S'occuper des murs malgré une absence de plafond ?

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons acheté une maison en 2021. Tout a refaire, de la dalle à l'isolation, y a que le toit et les murs qu'on a gardé. On a déjà pas mal avancé mais là on est comme "bloqué". On a dû enlever tout le plafond pour checker toutes les poutres car certaines présentes de l'humidité. Il faut donc d'abord qu'on s'occupe des poutres avant de faire le plafond et dans tous les cas on fera le plafond dans un moment car on doit refaire toute une pièce adjacente aux pièces où on a enlevé le plafond et donc ce sera beaucoup plus facile pour passer l'elec et tout le tintouin.

Niveau déco on est clairement plus proche d'un squat que d'une maison. C'est normal je sais les travaux et tout... Mais j'aimerais quand même pouvoir améliorer tout ça car vraiment ça me bouffe la vie de vivre dans un endroit qui n'est fini nul part (y a que la cuisine qui n'est pas trop mal).

J'aimerais savoir s'il est donc possible de s'occuper du sol (ponçage + vitrification) ainsi que des murs des pièces où il n'y plus de plafond.

Mon conjoint me dit que ça va servir à rien et qu'on devra tout recommencer derrière (après la pose de ce fameux plafond). Bon déjà ça ne va pas servir à rien. Ça va aider à faire en sorte que j'aille mieux car vraiment ça me bouffe, ça fait 2 ans qu'on habite dedans et je peux vous dire que j'en ai ma claque. Je n'ose inviter personne chez moi tellement j'ai honte.

Pourriez vous éclairer ma lanterne svp ? Je pensais déjà m'occuper du parquet et ensuite passer à la peinture des murs, déjà mettre en blanc pour faire plus propre et même carrément faire la déco finale ? Car si après c'est protégé lors de la pose du plafond ça peut le faire non ?

Merci beaucoup

P.s : je pense que je vais poster pas mal ici car vraiment il me reste 100 000 trucs à faire ici.