Suis-je la seule à me demander comment tout le monde fait?

Je commence en disant que je suis consciente de mes grands privilèges. Nous ne manquons de rien, au contraire.

Nous sommes propriétaires d'un duplex à Montréal, acheté il y a plusieurs années à un prix qui était élevé à nos yeux à ce moment, mais qui n'est rien comparé à ce que les gens paient aujourd'hui pour l'équivalent. Nous avons 1 seule voiture, 2 enfants, des bons emplois avec des salaires plus que raisonnables.

Nous sommes entourés de familles qui semblent avoir un train de vie insoutenable. Voyages chaque année, logements meublés à neuf, rénovés et décorés de bord en bord, voyages chaque année et parfois plus d'une fois, sorties au restaurant chaque semaine, plus d'une voiture, etc. Sans parler des activités des enfants, le linge, les sorties.

Je réalise que nous vivons bien humblement à côté de plusieurs. Nous n'avons voyagé qu'une seule fois en famille (ça ne serait vraiment pas réaliste chaque année), nous avons nos vieux meubles de toujours, je cuisine énormément maison et je fais l'épicerie de façon très consciente, on limite les restos, on n'achète que du linge aux enfants, notre intérieur n'est pas rénové, etc. On épargne et on investit (REEE, REER collectif, CELI chez disnat, régime de retraite à prestations déterminées etc.) mais nos régimes ne sont vraiment pas maxés malheureusement. Bref, même en nous considérant comme extrêmement chanceux et privilégiés à plusieurs égards, je me demande vraiment comment font ces familles "ordinaires" pour soutenir ce rythme de vie!! Je dois dire que je suis fière qu'on n'ait aucune dette à part notre hypothèque. Je crois que mon conjoint aimerait parfois que je sois un peu plus lousse avec l'argent (il n'aurait pas de mal à aller en voyage sans avoir l'argent comptant épargné pour, je crois), mais au final il apprécie notre situation financière stable et zéro stressante lui aussi.

Bref. Je sais pas où je m'en vais avec cette publication, je crois que je suis tannée de la société de consommation qui est hors de contrôle. On dirait qu'avec les réseaux sociaux, on ne sait plus ça a l'air de quoi, une vraie vie de famille normale et financièrement responsable. Difficile à naviguer aussi avec les enfants parfois, de justifier pourquoi nous on ne veut pas faire XYZ. Là encore, je le dis en toute conscience de nos privilèges, ce doit être tout simplement terrible de stresser pour subvenir à ses besoins de base, on s'entend que ce n'est pas notre cas.